Un filtre à eau distingué

Un projet de filtre pour traiter l’eau potable lauréat du Prix du développement durable 2011 ...
Un filtre à eau distingué

Prix du développement durable La remise du Prix du développement durable à l'entreprise RWB Jura SA par le Gouvernement jurassien.

Un projet de filtre pour traiter l’eau potable lauréat du Prix du développement durable 2011. Il a été remis mercredi à l’entreprise RWB Jura SA par le Gouvernement jurassien lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Restau-Verso de Delémont. Doté de 10 000 francs, ce prix vise à stimuler et renforcer l’action en matière de développement durable. Dix-huit dossiers ont été présentés.

L’entreprise RWB Jura SA, avec Etertub SA et Voisard et Migy Sàrl, a créé et développé un filtre pour le traitement délocalisé de l’eau par filtrations successives. Cette technologie permet l’approvisionnement en eau potable des régions rurales ou de montagnes, ainsi que des pays en développement. Elle ne nécessite ni électricité, ni produits chimiques, tout en étant entièrement autorégulée. Un seul filtre existe dans le Jura, à la ferme du Maran près de Saint-Ursanne. Il a été installé en 2002.

 

Deux autres projets distingués

A noter que le Gouvernement a choisi de distinguer deux autres projets. Le plan de mobilité entrepris au sein de la municipalité de Porrentruy et le projet VERGERS+ de la Fondation rurale interjurassienne, qui permet d’accompagner la plantation de nouveaux vergers afin de faciliter la récolte et la transformation des fruits. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus