Le Conseil communal du Noirmont a le sourire. Il a présenté vendredi matin un budget 2012 légèrement bénéficiaire, à hauteur de 13'000 francs. Les recettes prévues se montent à un peu plus de 7,6 millions.
Les autorités se sont basées sur des perspectives économiques réjouissantes, malgré la crise qui touche l’Europe. La commune table aussi sur une hausse des rentrées fiscales des entreprises et des travailleurs frontaliers, notamment grâce à la bonne santé actuelle de l'industrie horlogère.
La dette reflète les récents investissements
La dette du Noirmont est toutefois importante : elle se monte à quelque 15 millions de francs. Ceci à cause des gros investissements consentis récemment, parmi lesquels la réfection de la halle de gymnastique et les travaux de la H18. De ce fait, il faudra attendre trois à quatre ans avant de pouvoir entreprendre la rénovation de l’école primaire, devisée à 2,5 millions de francs.
Le budget soumis à l’assemblée communale le mardi 13 décembre prévoit une quotité d’impôt inchangée à 1,9. Le prix du mètre cube d’eau augmente en revanche de 30 centimes.
Un gros crédit pour la traversée du village
Les travaux de la H18 entrent désormais dans une nouvelle étape : celle de la traversée du village, sur 1,6 km entre la rue du Stade et le pont du Peu-Péquignot. Sur les 13 oppositions à ce projet, 12 ont été levées et la dernière déclarée irrecevable. La commune peut donc aller de l’avant.
La réfection de la route à proprement parler s’élève à 6'518'000 francs. La commune participe à hauteur de 411'000 francs, le reste étant à charge du canton. Mais d’autres aménagements coûteux sont prévus en même temps : ils concernent la place de la gare, les conduites d’eau et l’éclairage notamment. A cet effet, les citoyens devront aussi se prononcer mardi soir sur un crédit de 4,4 millions de francs, à couvrir par voie d’emprunt. A noter que des subventions pourront être obtenues par la suite pour ces travaux, qui devraient être terminés en 2015. Selon le Conseil communal, la facture finale devrait avoisiner les 2,8 millions. /lbe