"Je dois ma vie à ces trois personnes". Paroles de Florence Rose, une Jurassienne qui a survécu à un terrible accident de la circulation.
Une cérémonie inhabituelle s’est déroulée mardi matin dans les locaux de la police cantonale jurassienne. Trois hommes ont reçu la distinction de Chevaliers de la route pour avoir sauvé la vie d’une femme lors d’un accident qui est survenu le 6 mai de cette année entre Saint-Brais et Montfaucon. Les trois nouveaux chevaliers sont le policier fribourgeois aux racines jurassiennes Vincent Schott, le policier genevois René Walter et le procureur neuchâtelois Renaud Weber.
Le bon réflexe au bon moment
Ce soir du mois de mai, Vincent Schott roule avec sa fille sur la route entre les deux villages taignons lorsqu'il aperçoit dans son rétroviseur une voiture qui s'approche à grande vitesse. Cette dernière fait ensuite une embardée, se retrouve sur la chaussée opposée et percute frontalement une voiture qui arrivait correctement en sens inverse, celle de Florence Rose. Le nouveau chevalier gare son véhicule sur le côté, appelle les secours et tente de sauver la vie des personnes impliquées. Il constate que le conducteur fautif est malheureusement déjà décédé. Alors que les voitures prennent feu, il parvient, avec René Walter et Renaud Weber, arrivés sur les lieux juste après l'accident, à sauver la femme prisonnière de sa voiture. "Sans eux, je n'aurais jamais réussi à sortir de ma voiture, témoigne Florence Rose. Ils m'ont sauvé la vie". Les trois chevaliers et Florence ont gardé contact, et s'appellent de temps à autre.
Désormais, la Suisse compte 343 chevaliers de la route. Il existe 5 chevaliers jurassiens et 15 neuchâtelois. /clo