Un homme condamné à vingt mois d'emprisonnement

palais de justice

Un prévenu a été condamné à vingt mois ferme de prison au Tribunal de Porrentruy mercredi. L’homme, âgé de 33 ans, a commis de très nombreux vols, dommages à la propriété et infractions au code de la route.

Le prévenu est de nationalité française et d’origine algérienne. Il est arrivé en Suisse un soir de février de cette année. Le lendemain matin, il commet son premier délit, il force la porte du local d’un garage, fouille mais repart les mains vides. Ça ne va pas s’arrêter là, en l’espace de cinq jours, il va commettre plus de 20 infractions, dans les cantons du Jura, de Genève, de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel.

Mais ce qui pèse vraiment contre lui, selon le juge, c’est son passé. Cet homme issu d’une famille nombreuse et sans formation, a déjà passé 15 ans de sa vie en prison. Il a commis son premier délit à l’âge de 13 ans et ne s’est jamais arrêté depuis.

C’était aussi une première pour le tribunal: la procédure simplifiée a été utilisée pour la première fois lors de cette audience. Les deux parties, le ministère public et l’avocat du prévenu ont discuté de l’affaire à l’avance pour se mettre d’accord sur la peine à infliger. Ils ont pu le faire car le prévenu a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés. Les deux parties ont donc décidé d’une peine d’enfermement de 20 mois, qu’ils ont soumis au juge lors de l’audience.

De son côté, l’accusé a dit regretter ses actes. Il a promis de se remettre sur le droit chemin. Mais qu’à cela ne tienne, le juge a suivi la requête du ministère public et de l’avocat. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus