Joachim touche durement le Jura

Le passage en degré 4 de la tempête Joachim dans le Jura a provoqué des perturbations en nombre ...
Joachim touche durement le Jura

Toit arraché à Courrendlin Toit arraché à Courrendlin

Le passage en degré 4 de la tempête Joachim dans le Jura a provoqué des perturbations en nombre et a mis à rude épreuve les effectifs de police et de pompiers. C'est le Val Terbi qui est le plus touché, notamment les villages situés à partir de Courchapoix. Trente dommages relativement importants ont été signalés dans cette région, selon la police cantonale jurassienne, contre trente-cinq sur l'ensemble du canton. Cent cinquante petits à moyens dommages ont été relevés sur tout le territoire cantonale. La police cantonale jurassienne note que la tempête Joachim a été ramenée au degré 3 à 18 heures. Les sapeurs-pompiers ont toutefois encore plusieurs jours de travail au Val Terbi, tandis que la route Develier-Bourrignon reste fermée jusqu'à nouvel avis.

 

Liste non exhaustive

C’est d’abord Courtételle qui a été privé d’électricité jusque vers 10h30 ce matin. Puis des arbres sont tombés en nombre : entre Fahy et Courtedoux, dans le secteur de Movelier, entre Montignez et Lugnez, entre Vendlincourt et Bonfol, entre Les Breuleux et les Bois, entre Vendlincourt et Courtavon. A cet endroit d’ailleurs, une voiture a été prise sous l’arbre et deux occupants gravement blessés. A Courroux, un arbre est tombé sur une maison familiale. Cette grosse frayeur à Courrendlin : un toit a été en partie emporté.

Joachim a aussi provoqué la fermeture de nombreuses routes. Porrentruy-Coeuve, Bonfol-Vendlincourt, Develier-Le Sommmet, ainsi que les Gorges de Vermes. La route Develier-Bourrignon a dû être fermée ensuite pour une durée indéterminée. A Porrentruy, c’est la patinoire qui a subi des dommages. Un blessé léger, suite à la chute d’une tuile, a été signalé dans la cité bruntrutaine.

Enfin, la tempête a provoqué de nombreuses coupures de courant, selon les FMB, plus particulièrement dans la région de Mervelier, Courrendlin et Vermes.

L’Office jurassien de l’environnement recommande par ailleurs vivement à la population de renoncer à se rendre en forêt. De nombreux arbres menacent de s’effondrer, un phénomène qui pourrait être accentué par la neige annoncée. /lba


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus