C'est un réveil difficle pour le Jura samedi matin. Joachim n’a pas épargné la région vendredi. La tempête de degré 4 est l’une des plus puissantes de ces 10 dernières années.
Selon les dernières estimations de la police jurassienne, environ 35 grands dommages et 150 petits à moyens ont été recensés dans tout le canton. Pour l´heure, il n´est pas encore possible d´évaluer le coût des dommages, selon la police.
Durant toute la journée de vendredi, la tempête a fait des dégâts, et même des blessés dans le Jura. Notamment, un arbre est tombé sur une voiture entre Vendlincourt et Courtavon. Deux personnes sont gravement blessées.
Des dommages qui ont touché tout le canton, mais surtout le Val Terbi
Le secteur le plus touché est le Val Terbi et plus précisément les villages situé à partir de Courchapoix. La police a dénombré, dans ce secteur, des centaines de dommages, dont 30 relativement importants.
A Courrendlin aussi, il y a eu des dégâts considérables. Une partie du toit d’un immeuble locatif s’est envolée. Environ un quart de la toiture endommagée. Du côté de Courroux, un arbre est tombé sur une maison familiale.
En Ajoie, environ 8 cas de moyenne importance sont relevés. A cela s´ajoute deux cas de dommages plus importants à Damphreux et Courtedoux.
Les sapeurs-pompiers sont toujours à pied d´œuvre samedi, et notamment dans le haut du Val Terbi.
Au niveau des routes, beaucoup ont été touchées par la tempête vendredi, mais une seule reste encore fermée samedi. C’est celle qui relie Develier à Bourrignon.
Nombreuses coupures d'élétricité vendredi, selon les FMB
La tempête Joachim a également provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions, ont annoncé les Forces motrices bernoises (FMB). Au total, ce sont plus de 7000 clients des FMB qui ont été privés de courant au même moment.
Mais selon la police jurassienne, le courant électrique était rétabli dans tout le canton du Jura samedi matin.
Par ailleurs, l’Office jurassien de l’environnement recommande toujours à la population de ne pas se rendre en forêt. De nombreux arbres menacent de s’écrouler. Les chutes de neige pourraient aggraver cette situation. /mko