Le PDC et le PLR veulent alléger l’appareil étatique

Le centre-droit politique du Jura souhaite que le Gouvernement lui rende des comptes. Le PDC ...
Le PDC et le PLR veulent alléger l’appareil étatique

Le parlement jurassien

Le centre-droit politique du Jura souhaite que le Gouvernement lui rende des comptes. Le PDC et le PLR ont déposé deux motions différentes qui visent un même but : alléger l’appareil étatique. Les deux partis constatent que le nombre d’employés de l’Etat ne cesse d’augmenter et veulent que l’Exécutif diagnostique son effectif et tente de le réduire.

Le combat ne date pas d’aujourd’hui, le PDC le rappelle d’ailleurs dans son texte. En avril 2008, lorsqu’il a présenté les fameuses 51 mesures pour assainir les finances cantonales, le Gouvernement espérait diminuer les effectifs de l’administration d’une trentaine d’emplois. Quatre budgets plus loin, ces derniers ont augmenté de 79 unités, calcule le PDC, dont plus de 50 ces deux dernières années, précise le groupe libéral-radical.

La création de certains postes est imposée par des transferts de charges, notamment de la Confédération. Mais le Gouvernement ne remet pas suffisamment en cause les tâches existantes estiment les deux partis.

Ils demandent donc aux ministres de réaliser une analyse, d’éditer un tableau de bord, puis de simplifier ou supprimer les postes qui ne sont plus nécessaires. PDC et PLR souhaitent que la transversalité entre les différents services soit améliorée afin d’alléger l’appareil étatique et de réduire l’effectif, objectif global annoncé il y a bientôt quatre ans. /clo


Actualisé le

 

Articles les plus lus