La démission de Daniel Rüegg n’est toujours pas comprise
Suite à l’inquiétude exprimée par le personnel de l’hôpital du Jura, le ministre de la santé ...
RFJ
Suite à l’inquiétude exprimée par le personnel de l’hôpital du Jura, le ministre de la santé reste dans l’incompréhension. Il se veut solidaire des collaborateurs de l’HJU, mais ne rejoint pas leur point de vue sur les causes du départ de Daniel Rüegg qui pointe clairement du doigt l’attitude du service et département de la santé. Michel Thentz redit son étonnement et estime qu’aucun signe avant-coureur n’aurait pu lui mettre la puce à l’oreille. Pour lui, l’important est maintenant que le conseil d’administration reprenne la main en vue de trouver un nouveau directeur. Il en attend aussi l’étude liée à la gouvernance afin d’ajuster les liens entre le département et service de la santé et le conseil d’administration.
Fonctionnarisme pointilleux
Le problème ne semble toutefois pas dater d’hier. L’ancien directeur de l’hôpital du Jura, Laurent Christe dénonce un « fonctionnarisme pointilleux ». Il dit avoir été lui-même exaspéré parfois par les nombreuses questions que lui soumettaient le service de la santé et qu’il considérait comme sans rapport avec l’importance de l’objet. L’ancien directeur souligne également que cette démission est un coup d’autant plus dur pour l’HJU que sa tête sera bientôt décapitée avec plusieurs départs en retraite qui se profilent en son sein.
La commission de la santé se laisse le temps
De son côté, la commission parlementaire de la santé dit son étonnement et sa déception. Elle attend l’analyse que va faire le gouvernement de cette affaire. Le cas échéant, elle entend poser les questions qu’elle jugera nécessaire en temps voulu.
Nous avons joint également Nicolas Pétremand, le chef du service de la santé, qui renvoie à son ministre de tutelle pour toute explication, devant lui-même faire face à un deuil dans sa famille. /iqu