Le mariage est prêt. Ne manque que l’essentiel : le consentement des fiancées. Les citoyens de Fontenais et Bressaucourt décideront de leur destin dans 8 semaines. Le comité de fusion des deux communes est venu démontrer vendredi la solidité du projet. Les aspects financiers en particulier n’étaient pas encore tous connus. Ils le sont désormais. Pour les artisans du mariage, la fusion serait positive à plus d’un titre. Si Bressaucourt passe pour une commune pauvre avec peu d’infrastructures, ce n’est pas le cas de sa voisine. Fontenais doit - par contre - faire face à un endettement bien plus important et à un degré d’autofinancement insuffisant. Quant à la quotité d’impôt, elle serait alignée sur la plus basse, soit Fontenais à 2.0 (contre 2.05 à Bressaucourt).
Dossiers réglés
Le comité de fusion s’est également voulu rassurant après une période d’incertitude sur plusieurs dossiers. Depuis le départ de l’ancien maire de Bressaucourt en décembre (Alain Kohler vient d’être remplacé par Blaise Vallat), les réponses attendues ont pu être apportées, notamment en ce qui concerne l’aérodrome. Celui-ci est en passe d’éviter la faillite et la société coopérative a prévu de communiquer lundi.
Des séances d’information sur la fusion sont prévues lundi 30 janvier à Fontenais et mardi 31 janvier à Bressaucourt. La votation est fixée au 25 mars. /rce