De grands changements s’annoncent à Delémont. Lors du Conseil de Ville lundi soir, les élus ont approuvé d’importants crédits. Deux de ces objets seront soumis en mars au vote populaire.
Pour que Delémont reste un nœud ferroviaire
Les conseillers de ville ont notamment dit oui au réaménagement de la gare routière, devisée à 5'300'000 francs dont 1'539'000 francs à la charge de la commune. Le projet consiste à faciliter le parcage et la circulation des cars postaux et à créer une vélostation sécurisée. Il s’agit aussi de rendre l’endroit plus sûr vu l’augmentation des bus. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’agglomération, ce qui fait qu’une partie des coûts est prise en charge par les communes de la couronne et que des subventions sont assurées de la Confédération et du canton. Deux variantes sont encore retenues. Le vote final s’est conclu sur une quasi-unanimité, moins une voix UDC. Ce sera désormais à la population delémontaine de se prononcer.
Une politique d’aménagement sur le long terme
Oui également à l’achat du terrain du Comptoir pour 4 millions de francs. Après négociation avec les CFF propriétaires, le prix obtenu est inférieur à 140 francs du mètre carré. Pour le conseil communal, il s’agit d’un achat stratégique en vue de développer le secteur au sud de la gare. La commune ne sera pas propriétaire du bâtiment, qui reste la propriété du Comptoir. Mais son droit de superficie doit prendre fin en 2025. Le loyer, ainsi que les recettes des places de parc, permettront de couvrir les intérêts. L’objectif est à terme de construire une halle d’exposition et de congrès. Le oui l’a emporté par une majorité évidente moins deux voix. Le peuple aura le dernier mot.
Ouf pour les footeux
Le crédit qui a fait le plus débat est celui concernant l’adaptation du stade de la Blancherie pour un montant de 1'700'000 francs. Si au final le projet a facilement passé la rampe, presque tous les partis ont relevé et critiqué la disproportion des exigences qu’impose la Swiss Football League. Le CS-POP-Vert voulait s’opposer à cette surenchère de moyens. Le PLR souhaitait pour sa part dénoncer l’arrogance de la SFL et entrer en résistance. Cette adaptation est toutefois la condition sine qua non pour que les SR Delémont puissent encore évoluer en Challenge League. Et le club n’a plus que peu de temps pour déposer leur demande de licence auprès de la Swiss Football League. Les élus se sont finalement rallier à la proposition du conseil communal par 25 voix contre 11. Ils ont toutefois adopté une proposition du CS-POP-Vert qui demande que le conseil communal renégocie la subvention allouée par le canton.
Le reste en bref
-Les conseillers de ville ont accepté de vendre deux parcelles situées à la route de la Communance à une entreprise de la place qui souhaite se développer.
-Ils ont approuvé un postulat du parti socialiste qui souhaite inciter à l’utilisation de vaisselle réutilisable lors de fêtes.
-Ils ont approuvé la motion transformée en postulat du PDC-JDC pour l’aménagement des allées du cimetière.
-Ils ont également dit oui à la motion transformée en postulat de l’UDC qui demande à étudier la possibilité d’utiliser une nouvelle méthode de salage des routes plus respectueuse de l’environnement. /iqu