Le Noirmont se veut toujours plus écolo

Le Noirmont

Les autorités du Noirmont vont mandater une entreprise indépendante, FMNI SA, pour étudier l’éclairage public de la traversée du village. Dans le cadre de la réfection de la H18, la route principale de la localité va être rénovée de fond en comble dès ce printemps.

Le Conseil communal va profiter de l’occasion pour optimiser les lampadaires en alliant sécurité et économie d’énergie. FMNI SA va donc calculer combien de candélabres doivent être installés, leur hauteur ou encore leur intensité en fonction des spécificités de la route en question comme le nombre de voitures qui passent chaque jour ou encore l’emplacement des passages pour piétons. L’étude sera réalisée dans le courant de cette année. Elle coutera un peu plus de 6300 francs à la commune.

Le Conseil communal a aussi décidé de poser des candélabres leds dans son nouveau quartier à l’entrée ouest du village. Ce sera une sorte de quartier test pour permettre à chacun de découvrir, dans la réalité, à quoi ressemble l’éclairage leds. Denise Girardin, la maire du Noirmont, insiste d’autant plus sur cet essai, que le village compte encore de nombreux lampadaires anciens qui devront être changés d’ici 2014. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus