Le point sur l’amiante dans le Jura

L’amiante a refait parler d’elle cette semaine avec le procès Eternit qui s’est tenu en Italie ...
Le point sur l’amiante dans le Jura

De nombreux bâtiments jurassiens contiennent de l'amiante

L’amiante a refait parler d’elle cette semaine avec le procès Eternit qui s’est tenu en Italie. Les ex-propriétaires du groupe ont été condamnés lundi à 16 ans de prison pour homicide involontaire. A cette occasion, nous avons voulu faire le point sur la situation dans le Jura.

Selon Jean Parrat, l’hygiéniste du travail du Canton du Jura, le procès italien aura peut-être des impacts en Suisse. Il évoque notamment la possibilité d’augmenter le délai de prescription pour les plaintes en matière d’amiante. Jean Parrat explique également que de nombreux bâtiment contiennent de l’amiante en Suisse puisque son interdiction remonte à 1990. Il estime qu’environ 20% des toits jurassiens sont composés d’amiante. Lorsqu’on veut rénover ou démolir un bâtiment, il est donc nécessaire de vérifier s’il contient le fameux matériau et, le cas échant, de prendre des mesures de sécurité.

Jean Parrat estime également que d’autres matériaux pourraient faire parler d’eux à l’avenir. Il évoque notamment le cas des nanoparticules qui pourraient être l’amiante de demain. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus