La route d’Envelier pourrait enfin retrouver des allures de jeunesse. Les citoyens de Vermes se prononceront lundi sur un crédit d’un million 600'000 francs destiné à sa réfection. Les Ponts et Chaussée, le service de l’Economie rurale et l’Office fédéral de l’agriculture prennent une partie des coûts en charge et il restera 400'000 francs à la charge de la commune.
Cela fait des années que les autorités tentent de trouver une solution pour remédier à la dégradation progressive de l’état de ce tronçon. Elles ont fait valoir auprès du canton le fait que cette route est très fréquentée : elle sert à rallier l’autoroute pour Balstahl, comme route de délestage quand il y a des travaux vers Moutier et fait le bonheur des touristes et vététistes. Le ministre de l’équipement a notamment été approché.
En 2008, le Parlement jurassien a accepté que le canton prenne en charge l’entretien et la maintenance de cette route, à condition que la commune la remette en état. Le fait que côté bernois, la suite de ce tronçon a été refaite a certainement contribué à donner une impulsion supplémentaire.
A présent, il est presque devenu urgent d’entreprendre des travaux, selon la maire Floriane Rais. Les dernières investigations ont notamment montré que les cinq ponts qui jalonnent cette route sont en piteux état à leur base. Les travaux s’annoncent longs et coûteux, mais sont vraiment nécessaires pour la maire. Si le crédit est accepté, ils pourraient débuter dès ce printemps pour s’achever en fin d’année. /iqu