Ça y est, la folie du Carnaval s’est emparée de plusieurs localités du Jura. Patadorf a déjà vu défiler les masques dans son traditionnel concours vendredi soir. La manifestation tourne cette année autour du thème « Coule-cool ». Au Noirmont, la fête a commencé par un cortège nocturne avec cliques, chars et autres déguisements en tout genre. Beaucoup de groupes ont joué avec le thème proposé cette année par les organisateurs : chapeau !
Les festivités se poursuivent et s’amplifient samedi. Dans l’après-midi, le Carnaval des Franches-Montagnes verra défiler le cortège des enfants dès 14h, suivi du concours de masque et disco sirop à la halle de gymnastique du Noirmont. Le soir, grande soirée carnavalesque avec concert de cliques, toujours dans la halle de gymnastique.
Les cliques s’en donnent aussi à cœur joie à Bassecourt toute la journée et samedi soir pour le cortège nocturne qui s’achèvera en apothéose avec le feu d’artifice. Les carnavaleux se rendront ensuite au bal à la halle des fêtes.
Chez les Guéguelons, le 22e Grand cortège débutera vers 15h et conduira le public jusqu’à la salle de spectacle, où la princesse Croncronfette sera intronisée et où la fête se prolongera.
Du côté de Trissville, les carnavaleux feront la tournée des troquets samedi soir, avant l’intronisation du prince dimanche à 11h à la place Roland Béguelin.
Et Carnaval continue dimanche, lundi et mardi un peu partout dans le Jura…. /sbo+iqu