La Chambre jurassienne d'agriculture se redynamise

Redynamiser la défense professionnelle: un des objectifs de la Chambre jurassienne d’agriculture ...
La Chambre jurassienne d'agriculture se redynamise

CJA CJA (de g à dr): directeur Michel Darbellay, président Philippe Jeannerat. groupe de jeunes: Jean-Marc Laville, Marc Ritter, René Altermath (sur sa ferme)

Redynamiser la défense professionnelle est un des objectifs de la Chambre jurassienne d’agriculture. Ainsi, elle a soutenu le lancement d’un groupe de jeunes paysans. C'est une première en Suisse Romande. Il s’agit avant tout de leur donner la parole. Ces jeunes ont grandi avec les réformes agraires et ont un regard parfois proactif sur l’évolution agricole. Neuf jeunes paysans se sont déjà retrouvés, ils forment le noyau dur de ce groupe. Les activités envisagées sont diverses. Forums, ateliers thématiques, excursions, promotions sur le terrain, actions grand public et bien d’autres sont prévus. Un forum sur la Politique Agricole est déjà agendé au 29 mars.

Animateur : courroie de transmission ?

La Chambre jurassienne d’agriculture souhaite également diminuer la charge des sociétés régionales. Un poste d’animateur sera créé afin d’alléger le fonctionnement de ces sociétés. Le but est de mieux coordonner les activités des différentes actions de défense professionnelle entre les régions et la CJA et de transmettre entre la base, les sociétés régionales, la CJA et les organisations partenaires. L’animateur devra également être présent pour accompagner les projets des sociétés régionales.

PA 2014-2017 dans le Jura

Cette année, la Politique agricole 2014-2017 devrait être ratifiée par le Parlement. Le message a été approuvé par le Conseil fédéral en février. Les nouveautés de cette édition ne sont pas toutes au goût de la Chambre jurassienne d’agriculture. Elle tentera de peser de tout son poids pour modifier certains aspects. Par exemple, la contribution à la transition permettra de garantir une évolution socialement responsable. La transition entre la précédente PA et la nouvelle implique des changements conséquents pour certaine exploitation. Selon Michel Darbellay, président de la CJA, c’est une pilule pour accepter le changement de système. La CJA craint que cette somme après les 8 ans dévolus ne soit transférée vers d’autres contributions ou simplement supprimée par mesure d’économie.

Les défis de la CJA

La Chambre jurassienne d’agriculture tente aussi d’apporter son soutien aux grands défis des exploitations jurassiennes. Le marasme du marché laitier perdure. L’IP-Lait ne répond pas aux attentes. Il est nécessaire pour la CJA de redonner des perspectives aux producteurs. La race des Franches-Montagnes doit être soutenue. Des projets de valorisation et d’innovation sont en cours, autant au niveau touristique, que de la santé. La protection des ressources mise en avant par la Confédération est développée par l’intermédiaire du projet SolAirEau. Il s’agit de relever un panel de mesures applicables à la situation jurassienne pour préserver au mieux nos ressources.

L’ensemble de ces thèmes et bien d’autres seront développés lors de l’assemblée générale de la Chambre jurassienne d’agriculture. Elle aura lieu le 1er mars à Lajoux. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus