Un remaniement parcellaire qui avance à la vitesse grand V

On ne traine pas dans le Val Terbi. Le syndicat d’amélioration foncière de Courchapoix, Corban ...
Un remaniement parcellaire qui avance à la vitesse grand V

remaniement parcellaire Val Terbi 20 kilomètres de nouveaux chemins ont déjà été créés (photo : Bureau technique Rolf Eschmann SA)

On ne traine pas dans le Val Terbi. Le syndicat d’amélioration foncière de Courchapoix, Corban et Montsevelier a lancé le plus grand remaniement parcellaire de Suisse en 2001. Le coût total des travaux se monte à près de 12 millions de francs. Il s’agit de réorganiser des parcelles et de réfectionner le réseau de chemins sur un périmètre de 1'200 hectares.

Ce remaniement doit engendrer un gain de temps pour les travaux agricoles. Il compte aujourd’hui près de 3 ans d’avance sur la planification financière. Trois des cinq étapes de travaux prévues sont terminées. Elles ont permis de créer une vingtaine de kilomètres de nouveaux chemins et de planter trois kilomètres de haies. Cette réorganisation offre aux propriétaires des terres proches de leur exploitation.

Le chantier est subventionné par la confédération, le canton et les communes à hauteur de 85,5%. Il va faire passer le nombre de parcelles de plus de 2'000 à environ 400. La fin des travaux est prévue pour 2015. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus