Les agriculteurs jurassiens : entre incertitudes et projets d’avenir

Entre doutes sur l’avenir et projets de développement en tout genre, la Chambre jurassienne ...
Les agriculteurs jurassiens : entre incertitudes et projets d’avenir

La Chambre jurassienne d'agriculture a tenu son assemblée générale jeudi La Chambre jurassienne d'agriculture a tenu son assemblée générale jeudi

Entre doutes sur l’avenir et projets de développement en tout genre, la Chambre jurassienne d’agriculture a tenu son assemblée générale jeudi matin à Lajoux. C’était la première du nouveau directeur, Michel Darbellay. Dans son rapport annuel, il a fait part des préoccupations et des attentes des agriculteurs jurassiens.

 

PA 2014-2017 : du positif mais peut mieux faire

La politique agricole 2014-2017 a longuement occupé les discussions. Selon le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture, cette nouvelle stratégie va améliorer la vie des agriculteurs sur certains points mais, pour lui, elle est source d’inquiétudes. Les changements au niveau des paiements directs, notamment, provoque de nombreuses craintes. Il est par exemple prévu de baisser la contribution de transition. Mais, la Chambre jurassienne d’agriculture a promis de continuer à se battre pour faire passer ses revendications sur ce dossier.

 

Le lait fait encore parler de lui

Le marché laitier a également occupé les discussions jeudi matin. Selon Michel Darbellay, la crise laitière perdure. Il souligne que le Jura est particulièrement touché puisque 75% du lait du canton est destiné à l’industrie. Il a également fait part des interrogations des agriculteurs concernant la réforme de l’IP lait qui est en cours.

 

Des projets pour l’avenir

Pour ce qui est de l’année 2012, de nombreux projets sont déjà lancés. La Chambre jurassienne d’agriculture compte bien profiter de la venue du Tour de France dans la région pour mettre en valeur le travail des agriculteurs. Elle prévoit aussi de mettre sur pied une bourse d’échange de service et de machines sur internet, une sorte de « Ricardo » de l’agriculture. La Chambre jurassienne d’agriculture souhaite également engager un animateur rural. Il aura pour tâche de coacher les sociétés régionales d’agriculteurs dans leurs projets. Enfin, la grande nouveauté dans l’organisation du monde paysan jurassien, c’est la création d’un groupe de jeunes agriculteurs. Une nouveauté saluée par tous les orateurs jeudi matin à Lajoux. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus