« Investir dans des cathédrales, c’est du passé ». Lorsque le vicaire épiscopal Jean-Jacques Theurillat lui a formulé cette phrase il y a un peu plus d'une année, Jean-Charles Mouttet a su que son projet avait un avenir.
Le diacre le plus fraichement nommé de la région a présenté jeudi « son » rencar ! Il s’agit d’un camping-car destiné à accueillir et écouter des personnes qui souffrent. Une démarche unique en Suisse romande qui a reçu l’aval des responsables de l’Eglise catholique du Jura pastoral.
Pas de prosélytisme
Le rencar n’est pas un outil d’évangélisation. Il bannit le prosélytisme religieux, la démarche étant spirituelle avant tout. Ce camping-car sillonnera le Jura et le Jura bernois pour s’arrêter autant dans des institutions comme la clinique de Bellelay ou les prisons de Moutier et Porrentruy, que dans des espaces publics comme la gare de Delémont.
Mais pourquoi avoir choisi un camping-car ? « Parce qu’il a cet aspect convivial, un peu vacances, évasion, détaille Jean-Charles Mouttet. C'est un lieu confidentiel qui offre une ouverture par rapport à un parloir de prison par exemple.»
Tout le monde pourra, s’il le souhaite, confier ses confidences dans le rencar. « On peut imaginer des situations de vie difficiles, lourdes, image Jean-Charles Mouttet. C’est dans ces moments-là qu’on se demande « Pourquoi je vis ? Pourquoi je vis ça ? Pourquoi mon mari est en prison ? », alors le rencar est une porte qui s’ouvre gratuitement que l’on peut pousser autant de fois que l’on veut, quand on veut ! ».
Dans « son » rencar, Jean-Charles Mouttet sera accompagné d’Isabelle Wermelinger ainsi que d’une vingtaine de bénévoles pour écouter les confidences des personnes qui pousseront la porte. /clo
Le trajet du rencar
Ce trajet est appelé à se modifier en fonction des besoins…
Lundi: Clos-Henri au Prédame, Clinique de Bellelay
Mardi: Clinique de Bellelay, prison de Moutier, présence en ville de Moutier et à Reconvilier
Mercredi: Fondation dépendances trans’AT à Delémont et Porrentruy, Espace Gare de Delémont
Jeudi: UHMP à Delémont (à confirmer), diverses institutions.
Vendredi: Services psychiatriques du Jura bernois, Les apéros du rencar.
Samedi: Prison de Porrentruy