La Chapelle du Vorbourg bientôt accessible à tous

Vorbourg

Les personnes à mobilité réduite pourront bientôt accéder à la Chapelle du Vorbourg par un ascenseur. Les travaux débuteront le mois prochain et ils devraient être terminés pour la prochaine Fête du Vorbourg, au mois de septembre.

Un projet de 450'000 francs

Le projet est devisé à 350'000 francs. La cage d’ascenseur sera creusée dans la roche. L’entrée se fera par l’arrière de la chapelle, sous la tribune.
Des aménagements, pour un montant de 150'000 francs, permettront également aux personnes handicapées d’accéder aux WC. La fondation a déjà amassé une partie de cette somme, grâce à des dons et à l’argent récolté notamment lors des Fêtes du Vorbourg. Il manque toutefois encore 100'000 francs. La Fondation « Recteur du Vorbourg » espère les obtenir grâce à la générosité des Jurassiens.


De nombreuses oppositions

Ce projet est né il y a une quinzaine d’années déjà, mais différentes oppositions et recours, notamment de Patrimoine Suisse, l’ont ralenti. La crainte était que ces travaux dénaturent l’architecture de ce bâtiment historique. Le projet a donc tenu compte des nombreuses études et des avis entendus. Il a ainsi obtenu l’accord des responsables cantonaux et fédéraux des monuments historiques. /ebr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus