La porte ouverte aux cours hold-up

La police cantonale mettra sur pied des cours «hold-up» si le besoin se fait sentir. Le Gouvernement ...
La porte ouverte aux cours hold-up

Police cantonale Police cantonale

La police cantonale mettra sur pied des cours «hold-up» si le besoin se fait sentir. Le Gouvernement jurassien se montre préoccupé par la sécurité des commerçants. Il répond plutôt favorablement à une question écrite du député PDC Yves Gigon.  L’élu démocrate-chrétien demandait à l’exécutif s’il était prêt à mettre sur pied des cours de prévention destinés aux propriétaires de stations-services, shops ou bijouteries. Objectif: savoir comment réagir – et pourquoi pas prévenir – cambriolages ou braquages.

Ce genre de cours – qui existent dans d’autres cantons romands – semble séduire l’exécutif. Reste à savoir si les agents pourront dégager du temps pour la prévention. Or à en croire le gouvernement, ce n’est pas vraiment le cas. Yves Gigon voulait également savoir s’il existait une demande pour de tels cours, alors que les cambriolages se multiplient dans la région. Pour l’instant, seule la station-shop de Courfaivre, attaquée à la fin de l’année dernière, a entrepris des démarches et a bénéficié de conseils de la police, indique le gouvernement.

La police a par ailleurs mis récemment sur pied une séance de prévention destinée à des sociétés horlogères à risque. Les situations se gèrent au cas par cas et le Gouvernement semble satisfait par la pratique actuelle. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus