Soutien du Canton aux énergies renouvelables

Le Canton du Jura soutient toujours les propriétaires de bâtiments qui prennent des mesures ...
Soutien du Canton aux énergies renouvelables

Les panneaux solaires seront toujours subventionnés Les panneaux solaires seront toujours subventionnés

Le canton du Jura soutient toujours les propriétaires de bâtiments qui prennent des mesures en faveur de l'environnement. Le Gouvernement a décidé d'allouer une enveloppe d'un million de francs pour cette année. Il veut ainsi encourager les investissements dans le domaine de l'énergie. Quant au «Programme Bâtiments», lancé en 2010 et financé par la taxe sur le CO2, il se poursuit en 2012 et soutient les mesures d'assainissement apportées aux bâtiments. Pour les propriétaires, les bénéfices de telles mesures sont nombreux: réduction sensible des dépenses d'énergie, économie fiscale non-négligeable, maintien de la valeur des bâtiments et contribution à la protection de l'environnement.

Deux instruments d'incitation financière

Le Programme cantonal d'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie se concentre sur des mesures qui privilégient les énergies renouvelables et indigènes (bois et solaire thermique) et l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments. 1'500  francs sont par exemple alloués lors de l'installation d'un capteur solaire thermique destiné à chauffer l'eau chaude sanitaire d'une villa ou encore 6'000 francs pour installer un chauffage à pellets. Ce programme, doté d'un million de francs en 2012, est financé par le budget cantonal et par des contributions de la Confédération.

Le deuxième instrument est le Programme Bâtiments des cantons et de la Confédération. Lancé en 2010 et financé par la taxe sur le CO2, il part du principe qu'il incombe aux pouvoirs publics de créer des conditions qui favorisent une utilisation rationnelle de l'énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Ce programme soutient les mesures d'assainissement apportées aux bâtiments (fenêtres, mur, sol, toit). En 2011, environ 1,1 million de francs de subventions ont été versés  à des propriétaires de bâtiments jurassiens à ce titre (habitations, administratifs et commerciaux). /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus