Le Jura et le CABI main dans la main

Les liens se resserrent entre le Jura et le CABI. Le Gouvernement jurassien a signé au début du mois un contrat de prestation avec le centre de recherche sis à Delémont et mondialement connu en matière de lutte biologique contre les espèces envahissantes. Ce contrat porte sur les années 2012-2013, mais devrait être élargi par la suite.

Cet accord permettra notamment de mettre sur pied un outil pédagogique de sensibilisation au fonctionnement des milieux aquatiques dans les écoles en collaboration avec le service de l’enseignement. Cet outil sera mis en application en 2013, d’abord dans 8 classes pilotes, puis à la demande des enseignants.

Le CABI a également l’intention de développer cette année un programme de collaboration, voire de recherche avec le service de l’environnement dans le cadre du groupe de travail sur les plantes néophytes. Il s’agira soit de développer un sujet de recherche sur certaines espèces envahissantes, soit de proposer des cours de sensibilisation, par exemple au niveau des communes.

Cet accord s’inscrit également dans la volonté du gouvernement de développer un pôle tertiaire et de recherche, notamment sur le futur site de la gare de Delémont. Une collaboration avec l’Université de Neuchâtel est d’ailleurs en cours et pourrait prendre plusieurs formes : la création d’un poste d’assistant, ou maître assistant enseignement-recherche, ou encore la création d’une filière master. Dans ce cas, une partie des cours pourrait être donné à Delémont. Un premier modèle d’enseignement est d’ailleurs déjà proposé dans la capitale jurassienne avec l’APP, apprentissage par problème, qui se déroule sur deux semaines. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus