Les Suisses aux urnes

Elections, votations

On vote au niveau communal ce dimanche, mais aussi au niveau fédéral. Résidences secondaires, accès à la propriété, vacances, jeux d’argent et prix des livres: ce dimanche le peuple suisse s’exprime dans les urnes sur cinq thèmes à caractère économico-social.

Trois de ces objets découlent d’initiatives. La première, déposée par l’écologiste Franz Weber, veut limiter à 20% la proportion maximale de maisons et appartements de vacances par commune. Elle a particulièrement polarisé en Valais, la principale cible du texte.

La deuxième initiative propose un allégement fiscal qui doit permettre de faciliter l’accès à la propriété et le financement de travaux visant à économiser l’énergie, un objet technique finalement peu débattu.

La dernière de ces trois initiatives réclame six semaines de vacances pour tous les travailleurs, elle a opposé syndicats et milieux patronaux.

Le peuple doit aussi se prononcer sur le contre-projet portant sur la répartition des bénéfices des loteries et des jeux d’argent, une mesure censée graver dans le marbre la mission d’utilité publique des sociétés de loterie en faveur de la culture, du sport, de l’action sociale et de l’environnement.

Le dernier objet soumis au verdict des urnes concerne la nouvelle réglementation sur le prix du livre, que les auteurs du texte ont façonné pour défendre les petites librairies indépendantes.

Dans le canton du Jura, des objets communaux sont aussi soumis au vote. Les citoyens de Delémont diront s’ils veulent acheter le terrain du Comptoir et réaménager la gare routière. A Porrentruy, le vote porte sur la réduction du nombre de conseillers municipaux de 9 à 7. Les ayants droit de Bassecourt voteront le budget 2012 et ceux des Bois éliront un conseiller général. /tsc+iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus