Crèches, UAPE (Unité d’accueil pour écoliers), garderies, crèches à domicile… Les offres de garde d’enfants ne manquent pas dans le Jura, mais par contre, les places font cruellement défaut.
Dans le canton du Jura, plus de 250 places ont été créées en cinq ans. Les structures d’accueil d’enfants existantes ne cessent d’augmenter leur capacité et de nouvelles entités voient le jour chaque année. Pourtant, les listes d’attente restent toujours aussi longues.
En attente d'une nouvelle planification cantonale
Au niveau cantonal, la planification 2006 a été totalement réalisée – exception faite du cas de La Baroche qui est en suspens. Une nouvelle planification est en cours et devrait aboutir d’ici la prochaine rentrée scolaire. En attendant, les autorités tentent de freiner les demandes des communes pour l’ouverture de nouvelles structures, sauf en cas d’urgence comme c’est par exemple le cas à Delémont ou aux Breuleux pour la prochaine rentrée scolaire.
Crèche à domicile aussi surchargée
La crèche à domicile offre une alternative aux crèches classiques, mais là aussi, les listes d’attente s’allongent toujours plus. A la CADA, l’Association de crèche à domicile d’Ajoie et du Clos-du-Doubs, les auxiliaires parentales ont fortement augmenté en 20 ans d’existence, mais les responsables sont à la recherche perpétuelle de nouveaux personnels.
Du coup, les parents qui se retrouvent sur listes d’attente doivent trouver une solution alternative en combinant par exemple les différentes offres de garde et en faisant appel à l’aide de la famille, des amis ou des voisins.
«Je trouve que la situation actuelle est relativement satisfaisante, car nous avons fait beaucoup d’efforts pour créer de nouvelles places, déclare le chef du Service de l’action sociale, Jean-Marc Veya. Simplement, on voit qu’on a toujours un peu de peine à suivre, car la demande est toujours plus forte que l’offre.» /afa