« Un schizophrène n’est pas une personne avec une double personnalité. Mais une personne qui souffre. » C’est le message que veut faire passer l’Association jurassienne des familles et amis des personnes souffrant de maladie psychique lors des 9e journées francophones de la schizophrénie.
Diverses manifestations sont organisées dès ce samedi et jusqu’à samedi prochain pour sensibiliser la population à cette maladie. Des stands sont notamment installés dans les hôpitaux de Delémont et Porrentruy. Des bénévoles de l’Association A3 répondront aux questions ce samedi à Porrentruy et samedi 31 mars à Delémont. Ils seront également présents samedi prochain devant le centre commercial Coop à Saignelégier. Les librairies Le Pays à Porrentruy et La Page d’Encre à Delémont, ainsi que la bibliothèque de Delémont mettent de la littérature à disposition durant toute cette semaine.
L’Association A3 veut également montrer que le malade n’est pas le seul à souffrir de cette situation. La famille et les amis subissent aussi cette maladie. /ebr