Injecter son courant dans le réseau

Des cellules photovoltaïques pourraient pousser comme des champignons sur les toits de Delémont ...
Injecter son courant dans le réseau

Panneaux photovoltaïques Panneaux photovoltaïques

Des cellules photovoltaïques pourraient pousser comme des champignons sur les toits de Delémont. Le Conseil de ville se penche lundi soir sur un règlement qui vise à promouvoir le courant vert. Le texte doit permettre de définir clairement dans quel cadre les producteurs indépendants pourraient injecter de l’électricité dans le réseau du chef-lieu jurassien.

Ce n’est pas une révolution, mais en tous cas un combat d’avant-garde que veut mener le Conseil communal delémontain. Le règlement soumis lundi soir au législatif veut donner les moyens aux propriétaires de maisons ou de locaux industriels de produire du courant vert, principalement via des panneaux solaires sur les toits.

De l'électricité subventionnée

Le volet politique de ce texte, c’est la rétribution à prix coûtant. Clairement, la Ville subventionnerait la production d’électricité photovoltaïque chez des particuliers. Une enveloppe de 50 mille francs par année serait dévolue à cet usage. Le courant serait facturé 28 ct. contre 10 actuellement. En contrepartie, c’est la Municipalité qui déciderait quels sont les sites dignes d’intérêt.

La Ville n’a d’ailleurs pas perdu de temps: deux études sont déjà en cours d’élaboration. Ces recherches doivent définir le potentiel photovoltaïque de Delémont et esquisser des solutions novatrices pour le réseau delémontain. Premiers résultats: le photovoltaïque pourrait couvrir un tiers de la consommation d’énergie dans la ville. Attention toutefois: la mise à niveau du réseau impliquerait des investissements massifs et très coûteux. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus