Troisième séance de l’année pour le Parlement jurassien mercredi. Les députés se retrouvent dès 8h30 pour traiter 17 points. Un ordre du jour plutôt famélique en termes de quantité. Quant au contenu, il se compose presque exclusivement de propositions de députés, seules deux lois d’organisation seront traitées par le Parlement.
Privatiser certains services de l'Etat ?
Le débat le plus attendu est prévu pour le milieu de la matinée. Les députés s’exprimeront alors sur deux textes en rapport avec les effectifs de l’Etat, qui augmentent. Et les partis du centre droit souhaitent résoudre cette situation. Le PDC veut de réelles mesures pour alléger l’appareil étatique et aimerait, via une motion, que le Gouvernement réalise une analyse de la fonction publique pour qu’un rapport naisse et propose des mesures concrètes pour alléger le nombre de fonctionnaires.
Dans la même idée, le PLR aimerait que certains services de l’Etat se privatisent. Et le PLR de citer en exemple l’office des véhicules et le service des ponts et chaussées.
Du LED pour éclairer nos routes
Autre texte qui sera débattu mercredi, la motion de Martial Courtet intitulée « Des LED pour l’éclairage des routes ». Le député de Porrentruy souhaite que chaque luminaire remplacé, le soit désormais par des ampoules LED.
Ce Parlement débutera comme à l’accoutumée par l'heure des questions orales dès 8h30. Une heure à vivre en direct sur RFJ. L’intégralité de la séance est à suivre en image sur notre site internet www.rfj.ch. /clo