Il faudra alléger le ménage cantonal

Un régime minceur pour l’appareil étatique du Jura. Le Parlement jurassien a accepté mercredi ...
Il faudra alléger le ménage cantonal

Les députés souhaitent une réévaluation des services de l'Etat Les députés souhaitent une réévaluation des services de l'Etat

Un régime minceur pour l’appareil étatique du Jura. Le Parlement jurassien a accepté mercredi par 34 voix contre 20 et 3 abstentions une motion du député PDC Jean-Marc Fridez qui demandait une réévaluation des services du canton. L'élu démocrate-chrétien a appelé les députés à sortir de la «logique additive» en matière d’effectifs et à repenser la mission de l’Etat.

A la tribune, le député PDC a demandé à ce que l’étude soit réalisée – pour une partie en tout cas – par un bureau externe. La dépense estimée par Jean-Marc Fridez à un demi million de francs serait amortie en l’espace d’un an, selon l'élu. «Une somme qu’il faut considérer comme un investissement», a-t-il plaidé.

«Attention à la surcharge!»

La présidente du Gouvernement a souligné que l’exécutif partage les préoccupations du motionnaire. Elisabeth Baume-Schneider a parlé d’une «responsabilité permanente» qui incombe au Gouvernement. Elle a dit ne pas souhaiter confier une réévaluation globale à un bureau externe. Le Gouvernement ne «reste pas les bras ballants»,selon Elisabeth Baume-Schneider: en témoignent de nombreuses réévaluations menées actuellement dans différents offices jurassiens. La présidente de l’exécutif a averti que ce genre de processus implique une surcharge de travail importante pour les chefs de service. Elle a appelé à accepter le texte sous forme de postulat. Le Gouvernement n'a pas été suivi.

Vent favorable aux privatisations

Le Parlement a également accepté mercredi d’étudier d’éventuelles privatisations de services cantonaux. Un postulat déposé par le député PLR Gabriel Schenk a été accepté par 32 votes favorables contre 22 et trois abstentions. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus