Un régime minceur pour l’appareil étatique du Jura. Le Parlement jurassien a accepté mercredi par 34 voix contre 20 et 3 abstentions une motion du député PDC Jean-Marc Fridez qui demandait une réévaluation des services du canton. L'élu démocrate-chrétien a appelé les députés à sortir de la «logique additive» en matière d’effectifs et à repenser la mission de l’Etat.
A la tribune, le député PDC a demandé à ce que l’étude soit réalisée – pour une partie en tout cas – par un bureau externe. La dépense estimée par Jean-Marc Fridez à un demi million de francs serait amortie en l’espace d’un an, selon l'élu. «Une somme qu’il faut considérer comme un investissement», a-t-il plaidé.
«Attention à la surcharge!»
La présidente du Gouvernement a souligné que l’exécutif partage les préoccupations du motionnaire. Elisabeth Baume-Schneider a parlé d’une «responsabilité permanente» qui incombe au Gouvernement. Elle a dit ne pas souhaiter confier une réévaluation globale à un bureau externe. Le Gouvernement ne «reste pas les bras ballants»,selon Elisabeth Baume-Schneider: en témoignent de nombreuses réévaluations menées actuellement dans différents offices jurassiens. La présidente de l’exécutif a averti que ce genre de processus implique une surcharge de travail importante pour les chefs de service. Elle a appelé à accepter le texte sous forme de postulat. Le Gouvernement n'a pas été suivi.
Vent favorable aux privatisations
Le Parlement a également accepté mercredi d’étudier d’éventuelles privatisations de services cantonaux. Un postulat déposé par le député PLR Gabriel Schenk a été accepté par 32 votes favorables contre 22 et trois abstentions. /fra