La vieille ville de Delémont passée sous la loupe

Vieille ville Delémont

La démarche participative consacrée à la vieille ville de Delémont a franchi une nouvelle étape mardi soir. Les résultats des sondages réalisés auprès des propriétaires et commerçants de la vieille ville ont été présentés par le Réseau vieille ville.

L’enquête révèle que près de la moitié des sondés (49%) estiment le fait d’habiter en vieille ville «attrayant» ou «moyennement attrayant». Les nuisances les plus citées sont le bruit nocturne des passants, la difficulté de stationnement ainsi que le manque de balcons et de jardins.

Différentes propositions pour favoriser l’habitat ressortent des sondages: rénover les vieilles maisons, créer un parking souterrain à la place de l’Etang ou valoriser les espaces extérieures.

En ce qui concerne les sondages envoyés aux commerçants, restaurateurs et prestataires de services, le taux de réponse relativement faible (25%) rend l’enquête peu représentative. Plus de la moitié des sondés (54%) estiment que leur activité n’aurait pas plus de succès dans un autre quartier. Autre aspect positif : 76% des personnes questionnées pensent que leur commerce sera encore là dans cinq ans.

Ces résultats seront analysés par le Réseau vieille ville et pris en compte par l’étude en cours qui sera présentée au public le mardi 5 juin 2012 à 20h, dans la salle du Conseil de Ville à l’Hôtel de Ville. /comm+ afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus