Forte demande de main-d'oeuvre sur les chantiers jurassiens

Une bonne quinzaine de gros chantiers sont en cours dans le Jura en cette période printanière ...
Forte demande de main-d'oeuvre sur les chantiers jurassiens

chantier Les travaux poussent comme des champignons dans le Jura ce printemps.

Une bonne quinzaine de gros chantiers sont en cours dans le Jura en cette période printanière. Par «gros chantiers», on entend ceux qui mettent au moins cinq entreprises différentes à contribution. Après une fin d’hiver très calme en raison du grand froid, les entreprises du bâtiment et du génie civil ont subitement besoin d’un personnel en nombre. Elles font de leur mieux pour anticiper les besoins, mais cela n’est pas toujours évident puisque les chantiers sont attribués peu de temps avant le lancement des travaux.

Les entreprises du bâtiment et génie civil se débrouillent du coup au mieux pour combler leur effectif : elles optimisent tout d’abord l’organisation de leur personnel sur leurs différents chantiers et font appel à leurs partenaires. Les agences intérimaires sont aussi mobilisées. Finalement, la main d’œuvre est recrutée grâce aux relations des collaborateurs des entreprises. Il est ainsi fréquent que les beaux-frères, cousins et autres connaissances débarquent d’Italie, d’Espagne ou du Portugal. Les entreprises prêtent toutefois attention à limiter la part d’employés étrangers à 60%.

Au-delà des gros chantiers privés en cours dans le Jura, il faut y ajouter tous les travaux liés à l’A16. Les prévisions sont donc plutôt optimistes, pour l’instant,  dans le secteur du bâtiment et du génie civil. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus