Les jonquilles sont de retour

Certains sites abritent des colonies importantes de jonquilles. Et ces fleurs jaunes attirent ...
Les jonquilles sont de retour

Jonquilles Jonquilles

Certains sites abritent des colonies importantes de jonquilles. Et ces fleurs jaunes attirent les cueilleurs. Depuis 1978, la cueillette de cette plante est soumise à restriction. La jonquille est une espèce partiellement protégée. L’article 21 de l’ordonnance sur la protection de la nature régit sa cueillette. Dans le canton du Jura, il est interdit de cueillir en grande quantité la jonquille et d’autres espèces. La cueillette est limitée pour chaque personne à la quantité qu’on peut tenir dans une main sans moyens auxiliaires. D’une manière générale, il est interdit de déraciner ou d’arracher des plantes.

Les cueilleurs sont prévenus. Sur certains sites, des panneaux expliquent le bon comportement à avoir vis-à-vis de cette flore. Et les gardes-faunes surveillent le respect de la loi.

Les raisons de cette restriction sont multiples. La cueillette de la jonquille empêche la plante de s’égrainer, le cycle est donc rompu. Esthétiquement, cette plante est intéressante, elle donne de la couleur au paysage jurassien. Et pour finir, la présence de cette fleur jaune dans un pré est souvent en lien avec un milieu naturel digne d’intérêt. La conservation de cette espèce permet de protéger toute une communauté végétale intéressante. /nqu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus