Il pleut, il pleut bergère!

Le soleil s’est montré timide en ce début d’avril. Il pleut depuis plusieurs jours. Mais rien ...
Il pleut, il pleut bergère!

eau

Le soleil s’est montré timide en ce début d’avril. Il pleut depuis plusieurs jours. Mais rien n’est alarmant. Les cours d’eau de la région ne débordent pas. Les niveaux d’alerte ne sont pas atteints, selon l’office de l’environnement du Canton du Jura. Les débits des principales rivières jurassiennes sont normaux. Quelques inondations sont à déplorer. Par exemple à Courgenay, un ruisseau déborde, des ouvrages sous-dimensionnés sont en cause.

Pour le chef du service de la protection de la population et de la sécurité, Damien Scheder, la situation n’est pas critique. Aucune mesure n’est prise pour le moment.

Du côté du ciel

Frédéric Glassey, météorologue à Météonews parle de mois inversés entre mars et avril. Il a fait particulièrement beau et chaud le mois passé. Le soleil a brillé 2h45 en moyenne par jour pour cette première quinzaine d’avril, alors qu’en mars il a été présent 7h45. Côté pluie, février et mars étaient en déficit de précipitations. Avril pourrait remettre les compteurs à zéro. Les précipitations de ce mois compensent en partie le manque d’eau. Aujourd’hui il pleut toujours, mais le risque d’inondations n’est pas significatif. Les quantités de pluies n’ont pas été abondantes. Les précipitations s’infiltrent dans le sol, un élément positif pour la nature et les cultures. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus