Nicolas Sarkozy bien soutenu en Suisse

Les Français de Suisse ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection ...
Nicolas Sarkozy bien soutenu en Suisse

Bureau de vote Delémont Bureau de vote Delémont

Les Français de Suisse ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle dimanche. Selon les estimations des responsables des partis, le président sortant a obtenu le double des voix de son rival socialiste François Hollande.

Même si les résultats arrivent au compte-goutte, il apparaît que  Nicolas Sarkozy arrive largement en tête du premier tour. Il a obtenu plus de 40% des voix sur l'ensemble de la Suisse, a déclaré à l'ats Claudine Schmid, candidate de l'UMP pour les législatives de juin. M. Hollande, lui, récolte autour de 20% des voix, ajoute-t-elle.

Louis Lepioufle, secrétaire de la section genevoise du Parti socialise français, confirme "un vote massif" sur M. Sarkozy dans la cité de Calvin. Le centriste François Bayrou arrive troisième, devant la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen, ajoute M. Lepioufle.

Hausse de 25%

Nicolas Sarkozy était déjà arrivé en tête du premier tour il y a cinq ans, avec 38,89% des voix. Le candidat UMP avait alors devancé M. Bayrou (24,80%), la socialiste Ségolène Royal (23,82%) et le chef du FN, Jean-Marie Le Pen (3,98%).

Plus de 106'000 Français de Suisse étaient inscrits sur les listes électorales pour voter sur le territoire de la Confédération, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2007. Quelque 10'000 autres avaient prévu de voter dans leur commune d'origine dans l'Hexagone.

Au total, 71 bureaux de vote ont été ouverts en Romandie et quatorze en Suisse alémanique. Pour la présidentielle, les Français de l'étranger pouvaient voter uniquement à l'urne ou par procuration. Un vote par correspondance et par internet est prévu pour les législatives. /ats-fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus