Les entreprises jurassiennes prennent peu à peu conscience de l’importance de la mobilité durable. Elles sont déjà sept à participer au programme national suisse énergie. Il soutient financièrement les entreprises qui ont mis en place un plan de gestion des déplacements de leurs collaborateurs.
Il y a deux ans, trois autres entités avaient participé au Prix de l’entreprise écomobile. Un concours romand qui a pour objectif de récompenser la société, l’institution ou la collectivité publique la plus active en termes de déplacements écologiques. Le prix est relancé cette année par la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO). Les candidatures pour ce concours sont à déposer jusqu’à fin juin.
Selon la CTSO, la gestion des transports s’inscrit peu à peu dans le quotidien des entreprises. Le manque de places de parc, l’encombrement aux abords des sites, ou les frais de déplacements peuvent être diminués par la mise en place d’un plan de mobilité.
Dans le Jura, les employés se trouvent fréquemment confrontés à des problèmes de stationnement selon Chiara Schaller, responsable de la mobilité au Service des transports du canton. Les mesures entreprises sont diverses, telles que le co-voiturage, le renforcement des transports publics ou encore l’utilisation du vélo. /jsr