« Charger pour Saignelégier »

Marché-Concours

Le Marché-Concours désigne un canton voisin comme invité d’honneur. Soleure profitera de cette 109e édition de la fête du cheval, du 10 au 12 août, pour se présenter au public comme un canton diversifié, trait d’union entre la Suisse allemande et la Suisse romande.
Le canton a choisi le thème « charger pour Saignelégier ». Comme l’a expliqué le Conseiller d’Etat soleurois Christian Wanner devant la presse jeudi matin, c’est un clin d’œil à l’expression « charger pour Soleure » ou « être sur Soleure » utilisée dans le Jura.
Les Soleurois se déplaceront aux Franches-Montagnes avec 110 chevaux et une délégation de 650 personnes. Plusieurs d'entre eux effectueront le trajet à cheval. Ils partiront le mercredi de différents endroits du canton, puis se retrouveront à Glovelier pour finir le trajet ensemble jusqu'à Saignlégier, où ils arriveront le vendredi.


Des nouveautés

C’est la seconde fois que Soleure est l’invité d’honneur du Marché-Concours depuis 1985. Et cette année, le syndicat invité, le syndicat de Falkenstein, est aussi soleurois. Lors des éditions précédentes, les invités ne provenaient pas du même canton.
Autre nouveauté en 2012, une course de poneys sera organisée le samedi après-midi. Cela répond à une réelle demande, selon Daniel Jolidon, le président du Marché-Concours. Il y aura au total 33 réunions.
Par contre, contrairement à l'année dernière, il n'y aura pas de retransmission télévisée des épreuves. La faute au calendrier: le Marché-Concours coïncide avec la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. /ebr


Actualisé le

Actualités suivantes