Valoriser les proches aidants jurassiens

Les proches aidants sont une ressource naturelle inestimable, mais parfois tarissable. Le canton ...
Valoriser les proches aidants jurassiens

Le canton du Jura lance un programme de soutien aux proches aidants. Le canton du Jura lance un programme de soutien aux proches aidants.

Les proches aidants sont une ressource naturelle inestimable, mais parfois tarissable. C’est sous ce slogan que le canton du Jura et des institutions partenaires lancent un programme de soutien et de valorisation destiné aux personnes s'occupant par exemple d'un proche handicapé à domicile, d'un conjoint dans ses tâches quotidiennes ou d'une personne âgée à la maison. Il est prévu de mettre en place des visites préventives, voire une aide financière (une motion avait à ce sujet été déposée au Parlement jurassien en décembre 2010).

Une ressource à valoriser

Sans les proches aidants, les coûts de la santé seraient probablement deux fois plus élevés. Mais ces personnes, en plus de ne pas être considérées, risquent leur santé. Selon une étude du CHUV, elles ont un risque de mortalité 63% plus élevé que la normale.

Programme en construction

Le programme est encore en chantier. Les premières mesures (telle la création d'un site Internet) devraient être mises en place d'ici la fin de l'année. Une première évaluation est prévue fin 2013.  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus