Sonner le tocsin contre la grêle

La grêle n’a qu’à bien se tenir à Montsevelier! Le village du Val Terbi sonne encore le tocsin ...
Sonner le tocsin contre la grêle

Gérard Chételat n'a qu'à lever le petit doigt pour stopper la grêle. Gérard Chételat n'a qu'à lever le petit doigt pour stopper la grêle.

La grêle n’a qu’à bien se tenir à Montsevelier! Le village du Val Terbi sonne encore le tocsin pour se prémunir de ce phénomène naturel. La tradition pourrait remonter au Moyen-âge: le village avait alors été ravagé 18 années de suite par la grêle. Depuis dix ans, c’est Gérard Chételat qui est en charge de faire sonner la cloche de l’église du village. Le retraité croit à l’efficacité de cette méthode contre les grêlons qui, selon lui, brise les molécules de glace. "La grêle ne stoppe parfois pas tout de suite, mais j'ai presque toujours réussi à l'arrêter", explique-t-il.

On ne sonne pas n'importe quand

Autrefois, le sonneur utilisait une corde qui l'envoyait jusqu'au plafond de l'église, quatre mètres plus haut. Aujourd'hui, le système est électronique: il suffit d'appuyer sur un bouton pour actionner la cloche. Mais Gérard Chételat ne peut pas sonner n'importe quand: il doit éviter de le faire lorsque les cloches résonnent déjà, au risque d'endommager le système.

Sonneur recherché

Gérard Chételat cherche aujourd'hui à passer le flambeau. Conditions du poste, bénévole: être souvent à Montsevelier, ou en pleine nature, et être observateur du ciel...  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus