Des mois de mars et d’avril record en matière de criminalité et de délits dans le canton du Jura. La police cantonale jurassienne a publié jeudi son communiqué mensuel relatif à ses activités judiciaires. Il en ressort une recrudescence de certaines infractions ces derniers mois.
Après un mois de février jugé "correct", le mois de mars a été à nouveau très intense au niveau des cambriolages notamment d’habitations. La police dénombre près de 57 vols par infractions ou introductions clandestines. Le district le plus touché est celui de Delémont avec 65% des incidents contre 29% à Porrentruy et seulement 9% aux Franches-Montagnes. Selon la police, les contrôles ciblés que la police cantonale jurassienne a mis sur pied en coordination avec le corps des Gardes-frontière dans ce district, explique le faible nombre d’infractions.
Ce n’est pas tout. Le nombre de vols à la tire, de vols dans les véhicules, a à nouveau atteint un niveau record en avril avec 47 délits recensés. Cette situation est due, selon la police, avant tout à l'afflux des requérants d´asile issus du "Printemps arabe", mais aussi à un regain d´activité de toxicomanes, de même qu´à la délinquance transfrontalière.
La situation semble cependant se stabiliser au mois de mai avec pour l’instant seulement 16 cambriolages enregistrés. /jsr + comm