Henri-Joseph Theubet comparait, depuis mercredi matin, devant le Juge pénal à Porrentruy. L'ancien commandant de la police jurassienne est accusé d’abus d’autorité par le fait d’avoir sans droit et à plusieurs reprises annulé des amendes d’ordre délivrées par des gendarmes. Les faits se sont produits entre 2004 et 2010.
C’est souriant et en toute décontraction que l’ancien commandant de la police jurassienne est arrivé dans la cour du château. Une attitude qui a quelque peu changé au fil de l’audience. Les questions du juge Pascal Chappuis ont souvent mis le prévenu dans l’embarras.
La justice reproche à Henri-Joseph Theubet d’avoir, en sa qualité de commandant de la police, annulé toute une série d’amendes d’ordre, environ 90, sans en avoir le droit. Le juge a précisé à l’accusé que tous ces cas auraient dû être soumis au Ministère public.
Pour sa défense, l’ancien commandant a expliqué que cette pratique existait depuis des lustres et que jamais il n’a eu l’intention de cacher ces annulations. Il a admis, du bout des lèvres, que ce qui était mis en place n’était pas tout juste mais que le but n’était pas de faire du favoritisme. C’est justement ce que lui reproche la justice, puisque dans d'autres cas similaires la décision était différente. Pour le juge, les décisions étaient donc arbitraires et contraires à la loi. Des accusations que réfute avec force le prévenu.
Le Ministère public, représenté par Jean Crevoisier, a requis une peine de 50 jours amende à l’encontre du prévenu alors que la défense demande l’acquittement et des indemnités pour son client. /pbu