Le Canton du Jura a ouvert lundi son nouveau guichet virtuel sécurisé. Avec une signature électronique juridiquement valable et une authentification, il entend s’adapter aux modes de vie actuels et offrir des prestations en ligne accessibles 24h/24.
Le guichet virtuel est appelé à prendre de l’ampleur. Pour l’instant, seuls les services les plus utilisés par les Jurassiens s’y trouvent. Consulter son relevé d’impôts, adapter ses acomptes ou déplacer un rendez-vous pour une expertise à l’office des véhicules peuvent se faire via internet. Les commandes de permis de pêche ou de chasse peuvent également être entreprises par ce biais. Ces deux prestations peuvent être payées directement en ligne. L’année prochaine, il est prévu de pouvoir remplir sa déclaration d’impôts sur la toile.
La mise en place de ce guichet virtuel a nécessité quatre ans de travail pour répondre à une volonté du Gouvernement. Pour profiter de cette cyberadministration, il faudra commander gratuitement une clé USB qui utilise la technologie "Suisse ID" développée par la Poste. /rce