Chant du cygne pour les sirènes

Elles ont trôné des décennies sur les toits jurassiens. Elles vont désormais goûter à une retraite ...
Chant du cygne pour les sirènes

Les nouvelles sirènes attendent d'être installées dans l'ancien arsenal d'Alle. Les nouvelles sirènes attendent d'être installées dans l'ancien arsenal d'Alle.

Elles ont trôné des décennies sur les toits jurassiens. Elles vont désormais goûter à une retraite méritée. Les 80 sirènes d’alarme fixes que compte le canton vont être toutes remplacées d’ici la fin de l’année avant d'être recyclées. Un nouveau modèle électronique supplantera l’ancien, qui fonctionnait via un système pneumatique avec de l’air à haute pression. Les vieilles sirènes fonctionnent encore très bien mais nécessitent beaucoup d’entretien. Le nouveau modèle est plus petit et pèse moins.

Le remplacement coûtera 900'000 francs. Le financement est entièrement assuré par la Confédération. Une entreprise spécialisée a été mandatée pour remplacer toutes les sirènes. Elle fera parfois appel à un hélicoptère pour intervenir sur des sites escarpés comme, par exemple, le toit du bâtiment communal de Bure.

A noter que toutes les sirènes de Suisse seront reliées entre elles en 2015 au plus tard. Elles pourront être actionnées via les centrales d’engagement des polices cantonales. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes