Initiative irrecevable à Moutier

Le Conseil municipal de Moutier juge irrecevable l’initiative sur la fusion des communes de ...
Initiative irrecevable à Moutier

Vue de l'Hôtel de Ville de Moutier Le Conseil municipal de Moutier a livré son verdict concernant l'initiative sur la fusion avec les communes voisines.

Le Conseil municipal de Moutier juge irrecevable l’initiative sur la fusion des communes de la couronne prévôtoise. Le texte avait été lancé par Interface et avait récolté plus de 500 signatures. L’initiative demandait la poursuite de l’étude de fusion des communes de la Prévôté. Elle réclamait qu’une convention en ce sens soit soumise dans les meilleurs délais aux citoyens de Moutier. Le Conseil municipal de la cité prévôtoise explique sa position par le fait de l’évolution de la situation. Le comité de pilotage a décidé de suspendre le projet dans l’attente d’un vote sur la Question jurassienne. Sur la forme, le Conseil municipal de Moutier estime également que le texte ne respecte pas le principe de l’autonomie communale des villages concernés.

Réaction du comité d’initiative

Le comité d’initiative, par la voix de Manuel Gsteiger, reconnaît que la situation a changé entre le moment où le texte a été lancé et la prise de position du Conseil municipal. Il estime, par ailleurs, que l’initiative n’est pas étrangère à cette évolution et qu’il était important que l’exécutif prévôtois prenne position sur le sujet. Le comité d’initiative entend continuer à « veiller au grain » en surveillant que le dossier « aille dans le bon sens ». /fco


Actualisé le

Actualités suivantes