Voici les principaux points traités lors des débats du Parlement jurassien le mercredi 20 juin :
- Gérald Membrez de Bassecourt (PCSI) a prêté sermet en tant que nouveau député suppléant.
- Le rapport du Gouvernement sur la reconstitution de l’unité du Jura a été validé.
- Le Parlement a accepté par 34 voix contre 21 l’initiative parlementaire sur les droits des étrangers : vers un élargissement partiel de leur éligibilité au niveau communal et au Parlement jurassien,
- La motion « Passons à l’acte, supprimons le Service de la coopération », déposé par Romain Schaer (UDC), a été refusée par 40 voix contre 12.
- Le projet Paléojura a passé la rampe. Par 49 voix contre une, le Parlement jurassien a donné son feu vert à l’arrêté octroyant 3,3 millions de francs à l’Office de la culture.
- Avec 785'000 francs de bénéfice, les comptes 2011 ont été ratifiés par le législatif.
- La modification de la loi sur les améliorations structurelles a été acceptée à l’unanimité.
- La modification de la loi portant sur les introductions à la loi fédérale sur les allocations familiales (LiLAFam) a été plébiscité.
- Les députés ont approuvé les arrêté de fusions de la Haute-Sorne, du Val-Terbi, et de Fontenais, ainsi que la modification de la loi sur la circonscription.
- La députée Marie-Noëlle Willemin (PDC) n’a pas trouvé grâce devant le législatif. L’initiative parlementaire relative au traitement du droit de cité communal en cas de fusion a été refusée par 20 voix contre 18 et 10 abstentions. /nqu+rce