Les berges de l’Allaine réaménagées

Protéger Porrentruy et Alle des sautes d’humeur de l’Allaine. Ce jeudi, les autorités cantonales ...
Les berges de l’Allaine réaménagées

L'Allaine a quelque peu changé de visage L'Allaine a quelque peu changé de visage

Protéger Porrentruy et Alle des sautes d’humeur de l’Allaine. Ce jeudi, les autorités cantonales, communales mais également les maitres d’œuvres ont inauguré les nouveaux tronçons de la rivière. L’objectif de ces travaux consiste avant tout à éviter une catastrophe majeure en cas de crue centennale.

Concrètement, les travaux ont permis de donner plus de gabarit à la rivière, lui offrir plus de place. Un travail de stabilisation des berges a été réalisé à l’aide du génie biologique. Suite à ces aménagements, la rivière peut choisir elle-même son tracé. Son fond a été détruit et remplacé par du gravier afin de permettre le développement de la faune qui nourrit le poisson. Enfin, diverses mesures pour la biodiversité ont été mises en place avec notamment la plantation d’hélophytes qui permet à la petite faune de se développer le long des rives. L’alternance de zones profondes et moins profondes engendre des courants différents et donne ainsi des zones de refuges aux poissons.

L’ensemble des travaux est chiffré à 4.8 millions de francs, somme prise en charge principalement par la confédération mais également par le canton, les différentes communes et les différents acteurs tiers bénéficiaires de ces projets, tels que les CFF, les CJ, les FMB ou encore l’assurance La Mobilière. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus