«La montagne : elle ne vous ment pas, elle ne vous trahit pas, elle est franche, authentique, vraie, elle n’aime pas la faiblesse, elle se mérite, elle sait nous remettre à notre place, elle est puissante et forte, on se sent bien en sa compagnie…»
Cet hymne à la montagne, on le trouve dans «Carnet de route…s» (éditions Amalthée), un livre publié l’an dernier par la Franc-montagnarde Gervaise Voisard. Enfants des Breuleux, aujourd'hui domiciliée à la Chaux-de-Fonds, la montagne a été pour elle une véritable thérapie.
«Au départ, je relatais simplement les courses que je faisais pour en garder un souvenir. Rapidement, je me suis rendu compte qu'un bien-être s'installait pendant ces courses, et un manque quand je n'y étais pas. J'ai alors ajouté mes propres impressions. Evidémment, c'est un livre très personnel. Mais je me suis tout de suite dit que les personnes qui passaient par des moments difficiles pouvaient se rendre compte au-travers du livre que la montagne pouvait être un moyen de s'en sortir.» /jfa