Creapole continue de développer ses activités. L’assemblée générale s’est tenue vendredi. Ce centre de compétence dans le domaine de la création d’entreprises et du soutien à l’innovation a traité 181 dossiers en 2011. Le nombre de postes générés se monte à 32 emplois, et atteint quasiment le niveau de 2010. Au niveau des strat-up, 65 dossiers ont été vus et huit implantations ont abouti, cinq dans le domaine des technologies de l’information et trois dans les technologies médicales. Creapole a également aidé 31 PME jurassiennes, par un soutien à l’innovation.
Un grand pas avec SICAS
La création de SICAS a marqué l’année 2011. Cet institut suisse de chirurgie assisté par ordinateur a vu le jour à Delémont, avec le partenariat de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et des Hôpitaux Universitaires de Bâle et Berne. Aujourd’hui, la principale activité est l’organisation de séminaires. Le prochain aura lieu en août et 140 chercheurs, doctorant et autres étudiants dans le domaine médical seront présents pendant deux jours. Pour la prochaine étape, une personne sera embauchée sur place et des laboratoires seront développés.
Et pour 2012
Et cette année, les objectifs sont reconduits. Le bâtiment media-lab du Noirmont est désormais complet. 16 sociétés sont implantées et 25 emplois ont été créés. Et A Delémont, dans la zone industrielle de la ZARD, le but est de remplir les locaux medtech-lab. Pour le moment 15 % de la surface sont utilisés. Et 60% sont réservés. Les dossiers avancent mais tous n’aboutiront peut-être pas. Yann Barth prévoit pour la fin de l’année que 30% à 40% des locaux seront occupés autant par des start-up que par des entreprises dites matures avec un plus fort potentiel du nombre d’emploi. /nqu