Une nouvelle étape pour la Question jurassienne

Drapeau jurassien

Une phase concrète de la Question jurassienne débute. C’est mardi au tour du Jura de proposer une modification de sa constitution. Une annonce qui fait écho à la mise en consultation vendredi de la révision de la loi sur le statut particulier du Jura bernois. Le Gouvernement jurassien lance un avant-projet de révision qui sera soumis au Parlement en deux lectures (la première lecture pourrait avoir lieu en janvier 2013), puis en cas d’accord au peuple.

L’objectif est d’inscrire un nouvel article, l’article 139, dans la constitution cantonale. Le texte prévoit de déléguer au gouvernement la compétence d’entreprendre les démarches en vue de la création d’un nouveau canton.

Si cette révision est acceptée, le canton ne s’engage pas pour autant à approuver les prochaines étapes du processus. En cas de refus par contre, seule la solution communaliste pourrait encore être envisagée.

La suite du processus

Dans le cas où cette révision serait acceptée, les citoyens seraient encore appelés aux urnes à plusieurs reprises. Il s’agira d’abord de mettre sur pied un concordat intercantonal, puis d’élire les assemblées constituantes, puis d’établir une nouvelle constitution, le tout en cas d’approbation à chaque étape s’entend. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus