Nouveau projet d'éoliennes en Ajoie

Photo éolienne

Les éoliennes ont le vent en poupe en Ajoie. Après Grandfontaine et Fahy approchées ce printemps, c’est au tour des communes d’Alle et de Vendlincourt de susciter l’intérêt des promoteurs d’Eole. L’entreprise Alpiq et le bureau vaudois Kohle & Nussbaumer souhaitent implanter deux turbines sur la crête entre les deux villages. Elles en ont informé les conseils communaux le 23 mai dernier.

 

Jusqu'à 4000 ménages alimentés

Oliver Kohle, responsable du projet, estime le terrain ajoulot particulièrement propice au développement de l’énergie éolienne. A Vendlincourt et Alle, son objectif est de monter deux mâts de 150 mètres, pour une hauteur totale de 200 mètres, en tenant compte des pales. Chaque engin permettrait d’alimenter 1500 à 2000 ménages.

 

Des autorités prudentes

Le maire de Vendlincourt, Bernard Corbat, se montre ferme sur ce dossier. Les autorités communales ne souhaitent pas précipiter les démarches. Des séances d’information détaillées aux populations concernées devraient avoir lieu cet automne. Des études quant à d’éventuelles nuisances sonores et paysagères seront agencées, et le feu vert du canton concernant le dézonage du terrain sera nécessaire, tout comme la création d’un plan spécial.

 

La société Alpiq consciente des inquiétudes

Chez Alpiq, on sait que chaque projet s’étale sur 3 ou 4 années. Joël Christe évoque une technique mûre et maîtrisable mais qui doit encore trouver son public en Suisse. Plus grande, plus haute, et davantage éloignée des zones d’habitations, cette nouvelle génération de turbine, espère-t-il, autorisera l’implantation de ces sources d’énergies renouvelables. Mais le soutien de la population locale reste, à ses yeux, la condition sine qua non à la réalisation de tels projets. /gcb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus