A l'eau!

C’est normalement la belle saison, le moment des baignades. Certains plongent dans les piscines ...
A l'eau!

Eau

C’est normalement la belle saison, le moment des baignades. Certains plongent dans les piscines, d’autres choisissent un cadre plus bucolique et piquent une tête dans les cours d’eau et étangs. Les rivières jurassiennes nous tendent les bras. Mais dans quelle mesure peut-on en profiter ? La plupart appartienne aux communes, et c’est elles qui réglementent la baignade. Deux exceptions, le Doubs et la Birse sont la propriété du Canton. Le responsable de la gestion des cours d’eau du canton du Jura, Steve Guerne, nous assure que normalement il n’y aucune interdiction sur l’ensemble des rivières et étang de la région.

 

Et le parasite du Doubs ?

La rivière franco-suisse est certes contaminé par un parasite, Saprolegnia Parasitica, mais il ne pose problème qu’au poisson, la truite et l’ombre. Quelques mesures doivent quand même être prises. Il faut bien se doucher et sécher, voir désinfecter tout ce qui a été en contact avec l’eau. Ainsi le risque de propagation sur d’autres points d’eau est quasi nul.

 

Des étangs de rétention qui donnent envie

Les étangs de rétention ont poussé un peu partout au bord de l’autoroute. Beaucoup de personnes profitent de cet endroit pour se balader. Mais la baignade n’y est pas autorisée. Des métaux lourds peuvent se trouver dans ces points d’eau par le ruissellement depuis la route. /nqu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus