C'est l'histoire d'un projet mis sur pied par un passionné de nature et de botanique. Marcel Chalet, instituteur à la retraite depuis moins d'un an, a décidé de réhabiliter un sentier forestier sur une distance de 2,5 kilomètres, en lui dessinant un parcours jalonné d'arbres étonnants. Celui-ci s'étend de la cabane forestière des Grisettes à Vendlincourt, puis suit la lisière du bois en direction de Miécourt, avant de bifurquer pour venir longer la frontière francosuisse, marquée par deux bornes en pierre.
De très belles inscriptions
L'originalité du projet tient dans les arbres que l'on rencontre tout au long du parcours. Imposants par leur taille, les hêtres et les chênes qui le composent en majorité ont été gravés au couteau par des hommes et des femmes durant tout le vingtième siècle. Parmi eux, des soldats de la Deuxième Guerre mondiale, des amoureux de passage, ou d'anciens gardes forestiers. La qualité picturale de certaines est surprenante. Des motifs, parfois très lisibles, laissent voir des corps enlacés ou encore des armoiries.
Un vrai travail d'enquêteur
Marcel Chalet a toutefois réalisé un véritable travail de déchiffrage afin d'établir, sur le document plastifié disponible pour les passants à la cabane des Grisettes, la liste des marques, des dates et des inscriptions présentes sur l'écorce d'arbres centenaires.
25 arbres « vénérables »
Chacun des 25 arbres sélectionnés par Marcel Chalet présente des caractéristiques qui lui sont propres, et tous sont marqués d'un piquet et d'un numéro pour permettre aux marcheurs de les identifier facilement. /gcb